Ciao Jiro !

tumblr_nlxbqrU7KJ1ql4ed4o1_1280.jpgJiro Taniguchi, l’un des auteurs de bande dessinée japonais les plus connus dans le monde, auteur notamment de « Quartier lointain », est décédé ce samedi 11 février à l’âge de 69 ans.
Rendu célèbre pour d’autres oeuvres comme « L’Homme qui marche », ce maître du manga promenait le lecteur dans l’intimité des quartiers japonais et dans des histoires humaines et apaisantes, non sans rappeler le cinéma de son compatriote Yasujiro Ozu.
Celui dont les influences graphiques étaient plutôt européennes, en la personne par exemple de Jean Giraud (Moebius) avec lequel il publia « Icare », a séduit de nombreux lecteurs dans le monde et notamment en France. En 2015, le festival d’Angoulême lui avait rendu hommage avec une large rétrospective.
Véritable passeur entre le manga et la bande dessinée occidentale, il a bâti une oeuvre foisonnante et humaniste dont la variété de tons et de genres est exceptionnelle.
Né en août 1947 à Tottori, au Japon, dans une famille très modeste, Jiro Taniguchi a débuté dans la BD en 1970 avec « Un été desséché ».
Très marqué par le tsunami meurtrier et l’accident nucléaire de Fukushima survenus en 2011, il avait confié à l’AFP, dans un petit atelier de Tokyo au milieu d’un monceau de livres, avoir failli renoncer à son métier, ne voyant plus au milieu d’un tel désastre quelle pouvait être l’utilité de son métier. « Ce sont les lecteurs, des Français notamment, qui m’ont incité à continuer », assurait-il alors..

Pour découvrir ou juste retrouver encore une fois son oeuvre incontournable, nous vous proposons la liste des ouvrages que vous pouvez emprunter à la bibliothèque :

alors « Ciao Jiro » et merci pour les récits que tu nous as transmis…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s